Les entreprises dieppoises rappellent leurs priorités aux Français

14/02/2019

Mercredi 13 février, à la CCI de Dieppe, des chefs d'entreprises de la région de Dieppe participent au Grand Débat National. L'occasion pour elles de rappeler leurs priorités aux Français, à leurs représentants et aux administrations publiques.

  • Priorité 1 : Recruter de la main-d'oeuvre
  • Priorité 2 : Casser le financement de l'aide sociale par le travail
  • Priorité 3 : Donner le pouvoir à la Région

La priorité des priorités, c'est le recrutement de main-d'oeuvre qualifiée et volontaire. Les entreprises ont des clients prêts à leur passer des commandes. Il y a des postes à pourvoir. Dans la mécanique, la chimie, le bâtiment, le web, la restauration et bien d'autres industries. Mais peu de candidats se présentent.

La deuxième priorité, c'est d'alléger le financement de l'aide sociale sur le travail. En France, pour verser 1 euro de salaire, l'employeur verse 3 pour financer l'aide sociale, verser l'impôt et équiper le salarié. Oui, en gros, pour que toi, salarié, tu touches 1 500 euros, alors l'entreprise doit facturer et encaisser de ses clients une commande de 6 000 euros. Oui, pour verser le smic à ses 10 employés, une Très Petite Entreprise doit réaliser 720 000 euros de chiffres d'affaires, juste pour payer les salaires.

La troisième priorité, c'est de rendre aux entreprises leur liberté d'entreprendre. En finir avec le mille-feuilles administratif vertical et le serpent sans queue des agences métier. Mettre dans la tête des agents des services publics qu'ils sont là pour rendre des services à l'employeur et non pas pour briser sa volonté d'entreprendre. Rapprocher les entreprises des lieux de décisions des affaires publiques en localisant en région tous les services centralisés de l'Etat.

Bruno de GoCialum 02 35 78 48 00
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer